A propos du CMCLD

Le Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » (CMCLD) est un regroupement de fait de plus de près de plusieurs associations africaines de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie.

Ce regroupement s'est effectué autour de deux thématiques principales : la mémoire coloniale et la lutte contre les discriminations, deux thématiques très présentes dans la composante  d'ascendance africaine de la population belge.

Origines

L'idée de ce projet a germé auprès de plusieurs acteurs associatifs lors des travaux du Comité de Pilotage des Assises de l'interculturalité, qui se sont déroulés dans le courant de l'année 2010. Des responsables d'associations africaines investis dans la lutte contre le racisme et les discriminations de toutes sortes étaient convaincus que l'exigence d'un travail de mémoire sur la colonisation devait être pris en compte aux cours de ces travaux. Ils ont décidé de passer outre l'attitude amorphe voire négative des institutions étatiques afin mettre en place un projet commun visant à réaliser sur le terrain ce travail de mémoire.

La démarche du collectif

La démarche du Collectif est universaliste et inclusive. Elle rejette toute forme de communautarisme. Elle vise à effectuer un travail de fond sur les questions liées à la mémoire coloniale, à l'histoire coloniale et à leur vulgarisation ; des questions qui constituent le lien historique existant entre la Belgique et les populations issues des migrations africaines, et plus spécifiquement celles issues de ses anciennes colonies, le Congo, le Rwanda et le Burundi. Ce travail se fera en direction de l'ensemble des couches de la population belge car la démarche du Collectif part du postulat selon lequel l'histoire coloniale de la Belgique concerne tous les Belges.

Missions et Attributions

Le CMCLD en tant que groupe d’éducation et de défense cherche à créer des conditions de jonction des associations africaines et d’organisation des communautés noires afin de promouvoir la culture de diversité, du respect et de la solidarité entre les peuples :

  • La reconnaissance par la société et les autorités belges de la participation citoyenne des membres des communautés noires dans la vie sociale, économique, politique et multiculturelle.
  • Faire face aux devoirs de mémoire, aux abus et falsifications historiques.
  • Promouvoir la redéfinition des concepts et des objectifs historiques et scientifiques sur la base des valeurs culturelles du monde noir en bonne intelligence avec les réalités d’autres cultures et civilisations du monde.
  • Collaborer avec les structures qui ont la même vision dans le monde.

Public cible

  • Les associations de Noirs et de personnes d’ascendance africaine.
  • Les associations œuvrant pour la diversité et l’amitié entre les peuples.
  • Toutes les personnes de bonne volonté oeuvrant pour un mieux vivre-ensemble.

Activités

Conférences-formation sur l’Histoire de l’Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale: Se tient une fois par mois au Bozar en partenariat avec le Musée Royal de l'Afrique Centrale et Change Asbl.

Visites guidées autour du patrimoine colonial: Se tient deux fois par mois.

Ces visites comportent deux parcours:

  • Parcours Palais Royal et Parc Royal
  • Parcours Casernes d'Etterbeek et Parc du Cinquantenaire

Outre ces deux activités:

  • nous organisons des animations dans les associations, les écoles et les universités;
  • nous organisons des conférences/colloques;
  • nous faisons du lobbying politique.