Dans le cadre de notre objectif de vulgarisation du patrimoine historique africain méconnu, ignoré ou falsifié, nous organisons les visites guidées avec pour thème : la colonisation belge à travers le patrimoine. Ces activités pédagogiques mensuelles vous permettront de découvrir la face cachée de l’histoire coloniale belge à travers les monuments, statues, bâtiment et autres  infrastructures qui trônent dans nos rues.

Il est essentiel que le passé colonial de la Belgique soit mieux connu. Il doit l’être pour sortir les Belges de l’ignorance et de l’amnésie historique qui est tombée comme une chape de plomb sur la Belgique après 1960.

C’est essentiel aussi pour les jeunes générations issues de l’immigration africaine, qui doivent pouvoir grandir dans un pays qui reconnaît ce contentieux historique et assume ses responsabilités. Il est de la responsabilité de chacun, monde politique et monde associatif, de mieux connaître et de faire connaître aux Belges, issus ou non de l’immigration africaine, et aux étrangers vivant en Belgique,  le passé colonial de notre la Belgique.

Ces visites ont aussi pour objectif la décolonisation de notre espace public.

1- Les différents parcours

Premier parcours : visite guidée autour du palais royal et dans le parc royal

Cette visite explore essentiellement les centres de décision du temps de Léopold II et de l’État « indépendant » du Congo.

Deuxième parcours : visite guidée dans le quartier des casernes d’Etterbeek et dans le parc du Cinquantenaire.

Cette visite en centrée essentiellement sur l’intervention des militaires belges et des mercenaires de différentes origines engagés par le roi pour conquérir des territoires de royaumes établis à l’époque sur le territoire de la République Démocratique du Congo actuelle. Ils devaient mater les révoltes et les rébellions contre la colonisation. Leurs atrocités et massacres divers et y sont décrits dans un quartier qui arbore des noms de rue à leur honneur.

Troisième parcours : visite guidée à Matonge et alentours

Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge. Ils proviennent de plusieurs périodes différentes de la colonisation. Cette visite a la particularité de comporter le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.

2- Période des visites

Les visites étant dépendantes de la météo, elles se déroulement généralement de mars à octobre. Elles sont suspendues normalement pour l’hiver sauf si l’automne est doux et permet des visites. Dans ce cas, des visites sont programmées en novembre.

Il faut régulièrement consulter notre site internet pour connaître les dates exactes car la programmation est faite en fonction de la disponibilité des guides.

Périodicité: 2 à 3 mois