Éducation

Nos formations

Concept

Au sein du CMCLD, une cellule a été créée spécifiquement pour prendre en charge cette dimension de notre action. Il s’agit de la Cellule Éducation – Enseignement, qui a pour mission de contribuer à une rupture épistémologique dans le traitement de l’histoire coloniale et opérer un changement de paradigme dans la manière de l’aborder, et ce en partant d’un point de vue décolonial. La cellule cherche à développer de manière significative les outils pédagogiques nécessaires pour atteindre les missions qui lui sont assignées (l’éducation et l’enseignement).

Par ces missions, la cellule entend amener notre société à prendre conscience en s’appropriant son histoire, pour ce faire elle informe, sensibilise et vulgarise l’histoire coloniale.

Plus spécifiquement, la cellule propose des outils pédagogiques sur la colonisation belge, les stéréotypes qui en découlent et les effets encore présents de celle-ci dans notre société.

En bref, la cellule Enseignement et Éducation :

  • Crée des outils pédagogiques adaptés pour les associations, les écoles, les universités et autres institutions qui en font la demande;
  • Conseille les élèves, étudiant.e.s ou mémorant.e.s dans la rédaction de mémoire et travaux traitant de la décolonisation y compris celle de l’espace public, l’histoire de la colonisation ou encore du racisme
  • Organise et/ou participe à des animations dans les écoles, les universités et les associations;
  • Organise et/ou participe à des conférences/colloques ;
  • Organise des formations sur l’histoire de la colonisation en Afrique en général et particulièrement sur le Congo, le Rwanda et le Burundi.
  • Propose des formations sur l’histoire coloniale sur demande.

Cette cellule répond aussi aux sollicitations relatives à toute animation, formation, conseil ou participation à des groupes de réflexion en rapport avec les domaines d’expertise ci-dessus cités.

Pour plus d’informations ou faire appel à notre cellule, écrivez-nous à l’adresse : education@memoirecoloniale.be

Share via
Copy link