Visites décoloniales

Nos parcours

Ville de Bruxelles

2 parcours

Parcours Palais Royal  : Cette visite autour du palais royal et dans le parc royal, explore essentiellement les centres de décision du temps de Léopold II et de l’État « indépendant » du Congo. Cette visite constitue une excellente introduction à l’histoire de la colonisation belge.

Parcours de la Grand-Place : Après 15 années de luttes pour l’obtention d’une place Lumumba à Bruxelles celle-ci fut obtenue et inaugurée le 30 juin 2018 lors du “Printemps Lumumba”. C’est à cette occasion que ce parcours fût inauguré le 29 juin 2018. Le parcours commence à la Place Royale pour finir au niveau de la gare centrale, on y aborde notamment l’indépendance du Congo ainsi que les tables rondes et politiques de 1959 et 1960.

Etterbeek

1 parcours

Parcours d‘Etterbeek : Cette visite dans le quartier des casernes d’Etterbeek et autour du Parc du Cinquantenaire, est centrée essentiellement sur l’intervention des militaires belges et des mercenaires de différentes origines engagés par le roi pour conquérir des territoires de royaumes établis à l’époque sur le territoire de la République Démocratique du Congo actuelle. Ceux-ci devaient mater les révoltes et les rébellions contre la colonisation. Leurs atrocités et massacres divers sont décrits dans un quartier qui arbore des noms de rue à leur honneur.

 

 

Ixelles

3 parcours

Parcours Matonge : Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge et ses alentours. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.

Parcours de l’Université Libre de Bruxelles : Tracée autour de l’Université Libre de Bruxelles, cette visite aborde la question des institutions scientifiques qui ont participé à la production de savoir nécessaire au renforcement du colonialisme belge au Congo, au Rwanda et au Burundi. L’Université libre de Bruxelles a notamment participé à la formation d’administrateurs coloniaux et possède encore dans son laboratoire d’anthropologie et de génétique des restes humains (tels que des crânes) issus du Congo.

Parcours de l’Union Européenne : Ce parcours a la particularité d’être à cheval entre la commune de 1000 Bruxelles et la commune d’Ixelles.  On y aborde les missions d’Emile Storms en Afrique, les résistances anticoloniales et le rapport entre l’Union européenne et l’Afrique aujourd’hui.

 

Share via
Copy link