Le passé colonial et la décolonisation de l’espace public placée au centre du débat public

A force de travail et de détermination ces 10 dernières années, nous avons réussi à faire en sorte que la question du passé colonial et la décolonisation de l’espace public passe de sujet tabou à peine abordable à son traitement régulier dans les débats publics, les médias et les instances politiques du pays.

Un Square Patrice Lumumba à Bruxelles

Après plus de 10 ans de lutte en collaboration avec d’autres associations de terrain bruxelloises, le premier Square Patrice Lumumba a été inauguré le 30 juin 2018 sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Une plaque rendant hommage à Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito à Mons

Après une mobilisation de terrain que nous avons menée en septembre 2017, en collaboration d’autres associations montoises afrodescendantes telles que le Cercle des Etudiants Africains de Mons notamment, une plaque commémorative en hommage à Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito a été inaugurée le 21 octobre 2018 à l’Hôtel de Ville de Mons.

Une Rue Patrice Lumumba à Charleroi

Après une cérémonie symbolique en mai 2018 pour dévoiler la plaque de la Rue Patrice Lumumba, cette dernière a officiellement été inaugurée le 30 juin 2020 à Charleroi. Cela été rendu possible grâce au travail de lobbying et de mobilisation effectué par notre partenaire sur place Europe Belgium Diversity (EBD) en collaboration avec le CMCLD.

Avancée sur l’enseignement obligatoire de l’histoire de la colonisation belge

Le 4 juillet 2020, le CMCLD est ressorti d’une rencontre avec la Ministre de l’Enseignement, Madame Caroline Désir, avec de réelles possibilités de pouvoir rendre obligatoire l’enseignement de l’histoire coloniale et d’influencer la conception des référentiels d’histoire de la colonisation belge.

Share via
Copy link