1- ZONE DE BRUXELLES

13 parcours dans 8 communces différentes.

Commune de 1000 Bruxelles: 3 parcours

Parcours Palais Royal: visite guidée autour du palais royal et dans le parc royal.

Cette visite explore essentiellement les centres de décision du temps de Léopold II et de l’État « indépendant » du Congo.

Parcours de la Grand-Place : visite guidée inaugurée le 29 juin 2018, dans le cadre du « printemps Lumumba ».

Le parcours commence à la place royale et finit au niveau de la gare centrale. En effet après 15 années de luttes pour l’obtention d’une place Lumumba à Bruxelles celle-ci fut obtenue le 30 juin 2018.

Parcours de l’Umicore : Bientôt disponible

Commune d’Etterbeek

Parcours d‘Etterbeek : visite guidée dans le quartier des casernes d’Etterbeek et dans le parc du Cinquantenaire.

Cette visite est centrée essentiellement sur l’intervention des militaires belges et des mercenaires de différentes origines engagés par le roi pour conquérir des territoires de royaumes établis à l’époque sur le territoire de la République Démocratique du Congo actuelle. Ceux-ci devaient mater les révoltes et les rébellions contre la colonisation. Leurs atrocités et massacres divers sont décrits dans un quartier qui arbore des noms de rue à leur honneur.

Commune d’Ixelles : 4 Parcours

Parcours Matonge : visite guidée du quartier Matonge et ses alentours

Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.

Parcours de l’université libre de Bruxelles : visite guidée autour de l’université libre de Bruxelles située avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Ixelles.

Cette visite aborde la question des institutions scientifiques qui ont participé à la production de savoir nécessaire au renforcement du colonialisme belge au Congo, au Rwanda et au Burundi. L’Université libre de Bruxelles a notamment participé à la formation d’administrateurs coloniaux et possède encore dans son laboratoire d’anthropologie et de génétique des restes humains (tels que des crânes) issus du Congo.

Parcours femmes en Colonies : Cette visite interroge l’invisibilisation criante des femmes dans l’espace public belge et des rôles joués par les femmes dans la colonisation belge. 

Parcours union européenne : Ce parcours a la particularité d’être à cheval entre la commune de 1000 Bruxelles et la commune d’Ixelles.

On y aborde les missions d’Emile Storms en Afrique, les résistances coloniales et le rapport entre l’union européenne et l’Afrique aujourd’hui.

Commune de Schaerbeek

Parcours de Schaerbeek : visite guidée autour du parc Josaphat à Schaerbeek.

Elle aborde la question de la force publique congolaise mais aussi le départ de la prospérité de ce petit village « Schaerbeek » avec des travaux financés par Léopold 2II (ex : l’aménagement du parc Josaphat, l’ouverture des boulevards Wahis et Lambermont).

Commune de Saint Gilles

Parcours de Saint Gilles : visite guidée dans la commune de Saint-Gilles. On y aborde plus spécifiquement la question de la donation royale.

Commune de Forest

Parcours de Forest : visite guidée dans la commune de Forest.

Avec des passages notamment sur la rue Lisala (la localité de naissance de Mobutu) et la rue Lusambo.

Commune d’Uccle

Parcours d’Uccle : visite guidée à Uccle.

Ce parcours a la particularité de faire le lien entre l’esclavage et la colonisation. Si nous avons abordé l’esclavage jusqu’ici au travers de la propagande coloniale, ici nous irons plus loin notamment la guerre de sécession et la traite négrière.

Commune de Watermael-Boitsfort

Parcours de Watermael-Boitsfort : Cette visite guidée se fait dans la commune de Watermael-Boitsfort. On y aborde notamment la bande dessinée “Tintin au Congo”.

 

2- ZONE DE TERVUREN

Parcours dans le musée de Tervuren : Ce parcours dans le musée interroge la “rénovation” du musée qualifié de décolonisation.

Est-ce que le musée a réellement suivi un processus décolonial ? Quel a été l’implication des africains dans la “rénovation du musée ?

Parcours autour du musée de Tervuren : visite guidée à l’extérieur du musée (parc, bâtiments, statues, etc.…)

Inaugurée le 9 décembre 2018 à l’occasion de la réouverture officielle du musée de l’Afrique mais aussi à l’occasion de l’anniversaire des 77 ans du massacre de l’Union Minière du Haut Katanga au stade d’Elisabethville (actuelle Lubumbashi).

Nous y abordons également la question de la “restitution” mais aussi les zoos humains.

Parcours dans la ville de Tervuren : Bientôt disponible

 

3- ZONE DE NAMUR

Parcours de Namur : parcours à Namur autour du quartier des Salzines.

Au travers des rues namuroises, nous aborderons la Ière guerre mondiale et l’importance du Congo dans cette guerre pour la Belgique mais aussi la question du musée dit “africain” de Namur.

 

4- ZONE DE LIEGE

Bientôt disponible