Dans le cadre du traditionnel Lumumba Day, le Collectif Mémoire Coloniale et Luttes contre les Discriminations organise, avec la participation d’Investig’Action, une conférence pour rendre son hommage annuel à la pensée et aux idées de Patrice Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.

Comment un continent aussi riche ne parvient-il pas à se développer ? Quels mécanismes ont, après les indépendances, prolongé l’état de dépendance ? Quels y sont les enjeux pour les grandes puissances ? Les guerres dites tribales ont-elles des causes cachées ?

Pour l’occasion nous aurons comme intervenant le sociologue et militant politique Saïd Bouamama qui apporte des éléments de réponses dans son dernier ouvrage « Manuel stratégique pour l’Afrique » dont il nous parlera.
Nous aurons également comme intervenant Kalvin Soiresse Njall, militant au Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations qui nous parlera de la pensée politique de Lumumba et de son importance encore aujourd’hui en Afrique et dans la diaspora.

Un rassemblement aura lieu au square Patrice Lumumba le 17 Janvier de 17h à 17h30 (métro porte de Namur) avant la conférence pour lui rendre hommage.
Nous allumerons des bougies pour honorer sa mémoire (les bougies seront fournies par le collectif).
Nous vous y attendons nombreux.

 

Modérateur : Yves Kodjo Lodonou (CMCLD)

RDV le 17 janvier 2019 à partir de 18h00
Lieu: Université Saint-Louis – Local 3
Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles

Leave a Comment