Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations a le plaisir de vous annoncer le retour de ses conférences formations. Les conférences – formations ont pour objectif de former le public à l’histoire de l’Afrique et de ses diasporas.
Pour ce premier cycle, en collaboration avec ULB Coopération et Sigui – la Fédération des étudiants Afrodescendants de Belgique, nous avons choisi de parler de la diaspora à travers l’histoire de l’immigration en Belgique.
Quand et dans quel contexte sont arrivés les premiers immigrants venus d’Afrique, quel a été l’accueil qui leur a été réservé ? Nous ferons également un état des lieux de la situation actuelle, comment sont traités les immigrants en Belgique ?
Le cycle débutera par une visite guidée décoloniale sur la question de la migration, suivie d’une conférence puis d’un atelier pratique pour mieux aborder ces questions.
Programme :
Visite guidée parcours Matonge (10h30 – 12h30) :
Changer la perception du migrant à travers le patrimoine urbain bruxellois. La visite guidée décoloniale du quartier Matonge traite de la question migratoire en Belgique, les visites guidées seront le moyen d’introduire le cycle de manière à déconstruire la propagande coloniale Belge afin de lutter contre le racisme, les stéréotypes et préjugés négatifs ainsi que les discriminations.
La construction d’une citoyenneté inclusive en rappelant notamment l’apport en termes de cultures et de savoirs des populations issues de l’immigration.

Rendez-vous : Place Fernand cocq – Ixelles.

Exposition (13h-14h) :

Goppang Nyarta, artiste peintre exposera ses œuvres, ces dernières racontent son parcours migratoire.

Conférence (14h-16h) :

Cette conférence débutera avec un historique de l’immigration en Belgique donné par Carla Mascia, Docteur et membre du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité (GERME), ensuite, Moise Essoh, Membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, parlera des immigrations contemporaines et fera le lien avec l’histoire coloniale, enfin, et dans le but de mettre en avant les acteurs de terrain lors de cette conférence, puis, Modou Ndiaye, représentant de la Voix des Sans Papiers Bruxelles (VSP), interviendra sur les enjeux actuels et la situation concrète des personnes en situation irrégulière et du travail de l’association qu’il représente.

Il sera aussi question d’aborder les apports de cette immigration en Belgique, tant dans l’histoire qu’actuellement.

Modérateur : Yves Lodonou (CMCLD).

Atelier (16h-17h) :
La troisième partie du cycle consistera en un atelier pratique sur l’explication des aspects politiques, économiques, sociaux et concrets (quotidien d’une personne en situation irrégulière). Cet atelier aura pour but, entre autres, la déconstruction des préjugés liés aux migrants. Les ateliers seront donnés par des animateurs du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, de ULB Coopération et de la VSP.
Pour ce faire, un « Word café » sera organisé, les participants seront répartis en 4 groupes sur 4 tables différentes, chaque table abordera un des aspects cités plus haut, les participants seront amenés à changer de table pour avoir accès au contenu de toutes les tables.

Inscription obligatoire: https://forms.gle/ZsZH3izC33UDfKV68

Adresse: Avenue Antoine Depage n°30 –  1050 Ixelles. Local DC2.206.

Entrée: 5€ étudiant.e.s (sur présentation d’une carte d’étudiant.e) ,
10€ non étudiant.e.s