Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et ULB-Coopération ont décidé de collaborer autour d’une visite guidée décoloniale sous forme de podcast, totalement immersive, du campus du Solbosch. Durant 1h30, l’auditrice ou l’auditeur explore 9 lieux emblématiques du campus universitaire de l’ULB et leurs liens avec l’histoire coloniale belge. Le tout est mis en son par les Studios Kimia et accompagné d’une ambiance sonore hors du commun grâce à la participation artistique de StraZ, Gloria Mukolo et Joëlle Sambi.
La (dé)colonisation des espaces publics belges a été placée au centre de l’attention médiatique ces dernières années. Si tout le monde se souvient des quelques monuments déboulonnés et autres statues marquées à la peinture rouge, beaucoup ignorent ce que signifie « décoloniser l’espace public » et pourtant, ce débat est bien ancré dans le présent. En essayant de trouver une alternative aux visites physiques, le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations etULB-Coopération ont fait appel aux Studios Kimia pour se lancer dans la création d’une visite guidée décoloniale disponible en totale autonomie pour le public. La description historique des lieux et les liens avec la colonisation belge sont au coeur de la visite : il s’agit d’un voyage entre le passé et le présent, guidé par la voix poétique de Gloria Mukolo, agrémenté des magnifiques Slams de Joëlle Sambi, tandis que la musique de StraZ rythment le pas.
Les objectifs de ce projet à la fois associatif, artistique et militant sont multiples. D’une part, améliorer la compréhension des enjeux liés à l’histoire coloniale de l’ULB. D’autre part, visibiliser les liens historiques entre les productions de savoirs et la légitimation du système colonial au travers de l’anthropologie, la botanique, la zoologie, la minéralogie, etc. Le CMCLD et ULB-Coopération veulent aussi, à travers ce podcast, améliorer la compréhension des rapports de domination opérant dans les sociétés actuelles. Ceci, afin de nourrir le débat, de lutter contre les discriminations, en ce compris au sein de la communauté universitaire et de participer à un processus de décolonisation de l’Université.
Concrètement, l’audio de la visite guidée décoloniale guidera l’auditeur et l’auditrice pendant 1H30 au sein du Solbosch, premier campus de l’ULB. Celui-ci est disponible gratuitement sur  les principales plateformes d’écoute : Spotify, Itunes, SoundCloud et YouTube. Une belle manière de faire découvrir ce quartier sous l’angle de la mémoire coloniale.
Informations pratiques :
🚶‍♂️La visite est en totale autonomie, vous choisissez le jour et l’heure qui vous convient pour faire la visite
🎧 Munissez vous du podcast, d’une paire d’écouteurs et du plan du campus (repris-ci dessous) pour vous repérer durant votre promenade
📍La visite commence sur le campus du Solbosch (ULB) devant les Presses Universitaires de Bruxelles