La conférence décrite ci-dessous est organisée par des étudiants de l’Université Saint-Louis. Le CMCLD y sera représenté par son Coordinateur.

Intervenants:
– Dominique Dufourny (Bourgmestre d’Ixelles – MR)
– Béa Diallo (1er Echevin d’Ixelles – PS)
– Chantal Hemerijckx (Présidente de l’association « Quartier des Continents »)
– John’s Mbulula (Initiateur du mouvement « Touche pas à Matonge »)
– Ken N’Diaye (Conseiller comunal d’Ixelles – Ecolo)
– Kalvin Njall Soiresse (Coordinateur du collectif « Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations »)
– Philip Buyck (initiateur de la bibliothèque Lumumba à Matonge)

Cette conférence-débat prend place dans le cadre d’un atelier pluridisciplinaire s’étant tenu cette année à l’Université Saint-Louis et portant sur l’étude de la construction d’un mouvement de contestation au sein de Matonge.

Des étudiants de troisième année issus de divers cursus (science politique, sociologie-anthropologie et science de la communication) ont ainsi mené, sur base de données scientifiques et empiriques récoltées tout au long de l’année, une recherche sur le quartier de Matonge, son histoire, ses acteurs, ses enjeux, son avenir.
Le quartier Matongé est-il en voie de gentrification ? Ou en voie de folklorisation ? Quels liens entre le quartier, ses habitants, ses commerçants, ses visiteurs ? Quelle place pour la mémoire (post)-coloniale ? Quels seront les impacts du Contrat de Quartier Athénée ?

Tout d’abord, la conférence sera introduite par une présentation du résultat final de la recherche effectuée par les étudiants.
Ensuite, pour débattre de ces questions, l’évènement réunira un panel d’acteurs politiques, associatifs, commerçants de la Commune d’Ixelles. En effet, nous aurons le plaisir de compter parmi nous Dominique Dufourny (Bourgmestre d’Ixelles – MR), Béa Diallo (1er Echevin d’Ixelles – PS), Chantal Hemerijckx (Présidente de l’association « Quartier des Continents »), John’s Mbulula (Initiateur du mouvement « Touche pas à Matonge »), Ken N’Diaye (Conseiller comunal d’Ixelles – Ecolo), Kalvin Njall Soiresse (Coordinateur du collectif « Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations ») et Philip Buyck (initiateur de la bibliothèque Lumumba à Matonge). Ils auront chacun l’opportunité de vous exposer leur opinion sur les différents sujets abordés.
Finalement, une partie du débat sera ouverte au public afin de permettre à tous de s’exprimer sur les mêmes enjeux.

L’évènement se terminera par un drink auquel vous serez tous conviés pour clôturer au mieux cette conférence-débat.