La conférence dont nous reprenons la description ci-dessous est organisée par le Cercle du Libre Examen de l’ULB. Le CMCLD interviendra à cette conférence par l’intermédiaire de notre Coordinateur Kalvin SOIRESSE NJALL.

Notre histoire belge est coloniale. Le constat est unanime.

Si nous sommes prompts à lorgner sur les régimes français et à avoir la gâchette facile quand il s’agit de les tancer de « néocolonialistes », la société belge doit-elle aussi faire face à son passé ? Affronter son passé signifie ne pas fuir ni devant ses responsabilités ni devant les actes commis.

Ce débat est fondamental tant notre histoire coloniale pose de nombreuses questions aussi bien sur nous que sur notre société. Il s’agit précisément d’analyser cette vérité qui dérange, ce passé qui gratte. Posons-nous la question individuellement : avons-nous réellement effectué une réflexion, sur notre responsabilité, qui nous incombe au-delà de toute obligation juridique ? Qu’imagine la société belge lorsqu’elle entend le mot « colonialisme » ? Sommes-nous tous conscients qu’il y a 60 ans, notre régime conciliait les qualificatifs structurellement antagonistes de démocratique et colonial ?

Plus fondamentalement, ce débat est d’autant plus urgent que le passé colonial joue un rôle dans le désaveu qu’adressent certains de nos jeunes à notre société. Comprendre que ces ingérés coloniaux, conséquences naturelles du statut quo dans lequel nous vivons sur cette question, créent des fossés dans notre société actuelle, permet de prendre conscience de l’urgence de traiter ce thème avec attention et précision.

Questionner notre passé pour maitriser notre futur.

► Pour débattre de ces questions, nous aurons l’honneur d’accueillir :

– Benoit HELLINGS
député fédéral

– Kalvin SOIRESSE NJALL
coordinateur de l’asbl Mémoire Coloniale

– Mireille-Tsheusi ROBERT
Administratrice déléguée à la gestion journalière de Bamko a.s.b.l

○ Modération par Michael SHARGHI, CVAF du Cercle du Libre Examen

Où ?
A l’ULB, Campus Solbosch
Auditoire : AuditoireFerre (S .H2.215)

Quand ?
Le mardi 25 avril 2017 à 19:30

Bourgeois.e : 2€ / Étudiant.e : 1€ / Membre : Gratuit

En espérant vous voir nombreuses et nombreux,
Le comité du Cercle du Libre Examen 2016-2017.