Ce 30 juin 2019, nous célébrons les 59 ans d’indépendance de la RDC.

En tant qu’organisations décoloniales, anti-impérialistes et anti-racistes, nous voulons profiter de cette occasion pour rendre hommage à la lutte du peuple congolais pour sa souveraineté, pour réfléchir ensemble aux enjeux passés et présents des relations entre la Belgique et le Congo et echanger autour des enjeux décoloniaux et anti-racistes aujourd’hui en Belgique.

Cette journée du 30 juin 2019 sera le fruit de la collaboration entre les associations: Change asbl, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, CADTM et Intal Congo.

Pour celles et ceux qui le désirent, nous débuterons la journée avec une visite décoloniale de Bruxelles en matinée. Ensuite le rendez-vous général est pour 12h30 au Square du Bastion (à côté du Square Lumumba, métro Porte-de-Namur). La journée se déroulera sur cette place.

Cette après-midi prendra la forme d’échanges décontractés en plein air, sous forme de différents panels thématiques, accompagnés de prestations artistiques. Vous aurez également l’occasion de rencontrer nos différents collectifs, les visions que nous portons ainsi que nos activités en rendant visite à nos stands sur la place.

Programme:

– 10h30- 12h30: visite décoloniale gratuite de Bruxelles par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations. Plus de détails sur le parcours et les éventuelles inscriptions vont suivre dans les prochains jours.

🔸 12h50- 13h: présentation du programme de la journée.

🔹 13h00 – 13h20 :
Panel 1 – « Histoire du colonialisme belge au Congo et des résistances congolaises à l’invasion et à l’occupation coloniale ».
Kalvin SOIRESSE NJALL (ancien coordinateur du CMLD, député Ecolo)

🔸 13h25 – 13h55:
Panel 2 – « Conquête de l’indépendance, assassinat de Lumumba et suites ».
– Un représentant du cabinet d’avocats Christophe Marchand (avocat de la famille Lumumba)

🎵 13h55 – 14h05: Musique

🔹 14h10 – 14h30:
« Panel 3 – 59 ans après l’indépendance, où en sommes-nous sur le chemin vers la souveraineté, face à l’impérialisme occidental? »
Louise NGANDU (Politologue) & Moïse ESSOH (Moja)

🔸 14h35 – 15h05:
Panel 4 – « Décolonisation, un état des lieux. Racisme structurel en Belgique et ses racines coloniales ».
Aliou BALDE (CMCLD), Olivier MUKUNA (Journaliste), Véronique CLETTE-GAKUBA (Présence Noire)

🎵 15h10 – 15h25: Musique

🔹 15h30 – 16h00:
Panel 5 – « Contexte politique belge depuis les dernières élections: quelles implications pour les luttes décoloniales, anti-impérialistes et anti-racistes? »
Gerard MUGEMANGANGO (PTB)

🔸 16h05 – 16h35:
Panel 6 – « Quelles revendications et quelles stratégies pour les luttes décoloniales et anti-racistes demain? »

🔹 16h35 – 17h20:
Échanges, prises de parole de chacun + synthèse de la journée.

Remarque: Le Square Lumumba est pour l’instant occupé par des travaux, nous ne pourrons donc hélas nous y rassembler.