Bientôt une plaque commémorative en région bruxelloise en l’honneur de Lumumba : un premier pas sur la longue route pour une place Lumumba.

Après de longues années de lutte pour l’obtention d’une place Lumumba en région bruxelloise et plus particulièrement à Ixelles, c’est avec une certaine satisfaction que nous avons accueilli la nouvelle du vote très prochain, par le conseil communal d’Ixelles, de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, sur un territoire conjoint aux communes d’Ixelles et de Bruxelles ville, et à un endroit de fort passage.

Le projet d’une plaque commémorative, est le premier pas sur la longue route vers l’obtention d’une véritable place Lumumba, 1er ministre du Congo indépendant. Ce premier pas montre que seule la lutte paie, et qu’il est des luttes qui ne se gagnent à la fois que par la détermination, mais aussi, lorsque nous sommes en démocratie, par le dialogue avec ceux qui s’y opposent ou s’y sont un temps opposés.

Ce vote au conseil communal est également le fruit d’un dialogue avec les autorités politiques de la commune d’Ixelles. Nous souhaitons féliciter les membres du conseil communal, ceux au sein de la majorité communale qui nous ont spontanément entendus et ceux qui ont entretemps manifestement évolué dans leur appréciation du personnage de Lumumba, ainsi que ceux au sein de l’opposition qui nous ont toujours soutenu sans relâche dans notre combat.

Cette plaque servira à populariser et rendre justice à l’image du personnage de Lumumba auprès du grand public. Change ASBL, Intal et Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, appellent d’ailleurs les enseignants en région Bruxelloise, à utiliser autant que faire se peut cette plaque comme support pour enseigner à leurs élèves une histoire de la colonisation belge dépouillée de tout artifice idéologico-colonialiste.

Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, Change asbl, Intal et tous leurs partenaires – dont M. Philippe Buyck – précisent que leur exigence d’une place Lumumba reste intacte. Ils rappellent d’ailleurs que grâce à une mobilisation de plus de 10 ans maintenant, qui a réuni des gens issus de toute la diversité, avec l’adhésion de la population locale, la place située derrière l’église Saint-Boniface, entre la rue Bouré et la rue de l’Athénée, est désormais connue et acceptée comme la place Lumumba. Cette dénomination n’a toujours cependant pas été administrativement régularisée.

Ils répètent que, en même temps qu’ils restent ouverts à toute concertation avec les autorités compétentes, la lutte pour une Place Lumumba continue bel et bien, de manière déterminée, et continuera jusqu’à l’obtention de cette place.

Vive Lumumba !

Bruxelles, le 25/10/2017

CMCLD (Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations)

Change Asbl