Après le succès de son partenariat avec l’ONG CEC sur l’exposition « Notre Congo, la propagande coloniale belge dévoilée » au Musée Belvue en 2014, le CMCLD renouvelle l’expérience cette fois-ci à l’ULB toujours avec l’ONG CEC, ULB Coopération et le Binabi, membre du CMCLD. Le Binabi, association d’étudiants afro-descendants très engagés de l’ULB jouent un rôle important dans la pénétration de cette exposition au sein du corps étudiant.

La propagande coloniale a été un puissant instrument au service de cette entreprise inhumaine qu’est la colonisation. Elle a renforcé l’aliénation destructrice aussi bien chez les Belges eux-mêmes que chez les Congolais, Rwandais et Burundais. Elle a été à la base de stéréotypes et préjugés négatifs sur les Noirs. À travers cet outil, on remarque comment le pouvoir colonial qu’il soit politique ou économique, a formaté les esprits.

Depuis sa mise sur pied il y a plusieurs années, cette exposition à l’utilité indéniable n’a cessé de croître avec de nouvelles pièces qui sont venues l’enrichir. Elle s’est également diversifiée à travers des documents audio et vidéo. Sa présence à l’ULB est un symbole fort car elle permettra également de débattre dans un lieu du savoir par excellence des questions liées à notre mémoire commune liée à l’histoire coloniale.

Le CMCLD organisera et participera à des activités autour de cette exposition tout au long de sa présence à l’ULB : des conférences, des visites guidées, des cafés littéraires, etc. avec nos partenaires. Vous retrouverez sur notre site internet dans la rubrique « événements » la programmation de toutes ces activités.

Des visites guidées (tout public) et activités pédagogiques (scolaire) sont organisées gratuitement. Plus d’infos et réservation : notrecongo@cec-ong.org